Le premier tour de l’élection présidentielle approche et les pronostics se font de plus en plus nombreux. L’un d’eux inquiète particulièrement au sein du parti des Républicains : celui de voir Éric Zemmour parvenir au second tour…

Dans un peu plus de deux semaines, les Français seront appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. D’après les sondages, il est fort probable qu’Emmanuel Macron arrivera au second tour, mais pour le candidat qui se trouvera en face de lui, les choses sont plus indécises. Chez les Républicains, on croit de moins en moins à une victoire de Valérie Pécresse, comme le souligne Le Point, ce jeudi 24 mars. Tous les scénarii sont donc envisagés, et l’un d’eux effraie particulièrement les membres du parti : la possibilité qu’Éric Zemmour atteigne le second tour…

Dans cette éventualité, les membres des Républicains craignent un désaccord sur les consignes de vote. “Le moment clé sera le soir du premier tour. On verra qui appelle à voter pour qui, avance un sénateur dans les colonnes de l’hebdomadaire. Éric Ciotti, candidat malheureux au congrès des Républicains, avait déjà déclaré être prêt à voter pour le compagnon de Sarah Knafo en cas de second tour face à Emmanuel Macron, comme le rappelle Le Point. « Je vois des fillonistes dirent clairement que si Zemmour y va, ils voteront pour lui« , avait également affirmé un maire des Hauts-de-France dans L’Opinion, en septembre dernier, avant l’entrée en campagne officielle du polémiste.

> Découvrez en photos les femmes qui ont compté dans la vie d’Eric Zemmour

« La question est : est-ce qu’on s’ouvre les veines avant le premier ou le second tour ? »

En attendant, Valérie Pécresse, qui attend toujours le soutien de Nicolas Sarkozy, peine à convaincre. « La question est : est-ce qu’on s’ouvre les veines avant le premier ou le second tour ? », s’interroge un député dans les colonnes du Point. “Tout le monde est un peu crispé et a tendance à balancer », avoue un collaborateur. Et d’ajouter : Ne manque que l’étincelle qui surviendra au soir du premier tour. Selon l’importance de la déflagration, on y verra plus clair entre les résidus de chair tombés sur le champ de bataille. » Réponse le 10 avril prochain…

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Denis Guignebourg / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet